Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
samizdats
15 mai 2014

S'imposer sans combattre, le nouvel art de la guerre de Poutine

(source : http://www.lemonde.fr/international/article/2014/05/12/la-puissance-militaire-russe-retrouvee_4415125_3210.html)

Cet article est paru dans l'édition papier du Monde du 12 mai.

Il mérite d'être lu tant la vision "atlantiste" en imprègne l'esprit.

Extraits :

"La Russie maintiendra une pression militaire sur les pourtours de l'Europe même si la crise ukrainienne s'achève rapidement. Cette analyse des milieux de la défense, à Paris et à l'OTAN, prend acte du bouleversement stratégique scellé par l'annexion de la Crimée par Moscou en mars : la crise en cours est « l'assertion d'une puissance militaire russe retrouvée », résume une source française à Bruxelles."

En dépit de l'anarchie qui gagne l'est de l'Ukraine, les experts occidentaux considèrent que Vladimir Poutine conserve la maîtrise de la situation sur le terrain. Ils jugent aussi que, par réalisme économique, le président russe ne souhaite pas aller plus loin dans une escalade armée – à condition d'obtenir une « fédéralisation » du pays.

 

M. Poutine « ne touchera pas la zone UE-OTAN si l'on ne touche pas son pré carré de l'Ukraine et de la Biélorussie », assure un gradé à Paris.

 

« ACTION PSYCHOLOGIQUE »

 

Quoi qu'il advienne dans les prochains jours, de nouvelles relations sécuritaires devront être définies. La crise a mis l'OTAN en ébullition. Car, selon les experts, après l'agression russe contre la Géorgie en 2008, l'annexion de la Crimée et l'infiltration de l'Ukraine illustrent, de manière complète, la nouvelle doctrine contenue dans le plan de modernisation des armées pour 2020 de Vladimir Poutine.

 

« Les Russes ont placé l'idée de l'influence au cœur de leur planification opérationnelle », indique Janis Berzins, du Centre de sécurité et de recherche stratégique de l'Académie de défense..."

 

Commentaire :

"La Russie maintiendra une pression militaire sur les pourtours de l'Europe" !

N'exagérons rien :

  •  admettons que la Russie exerce des pressions sur l'Europe à l'Est - mais j'y reviendrai -,
  • mais au Sud ? qui exerce des pressions ? L'Albanie, le Kosovo, la Lybie, le Maghreb... Pressions maffieuses, criminelles, démographiques, migratoires - aggravées par suite du conflit que nous avons voulu en Lybie...
  • au Nord (c'éta it les corons) : la pression du cheval de troie britannique me paraît bien plus concrète qu'une quelconque influence russe...
  • et enfin à l'Ouest... nos "amis" de l'OTAN, nos "alliés" américains, leurs projets de bouclier anti-missiles, leurs bases en Pologne, en Roumanie, en République Tchèque, leur projet de traité de libre échange transatlantique... Ils n'exercent pas des pressions eux ?!

"Cette analyse des milieux de la défense, à Paris et à l'OTAN, prend acte du bouleversement stratégique scellé par l'annexion de la Crimée par Moscou en mars : la crise en cours est « l'assertion d'une puissance militaire russe retrouvée », résume une source française à Bruxelles"

  • Paris, l'OTAN, Bruxelles - la Sainte-Trinité se présente sur la ligne d'arrivée ce dimanche à Enghien dans le désordre !
  • Bouleversement stratégique = Quand l'OTAN bombarde la Serbie, c'est légitime. Quand les Etats-Unis envahissent l'Iraq et l'Afghanistan, c'est normal. Quand l'UE renverse Khaddafi, c'est bien. Quand la Russie annexe l'Ukraine, c'est... un bouleversement stratégique parce que l'OTAN, les USA, l'UE peuvent gesticuler, c'est fait - et puis... qui a soutenu les rebelles qui ont renversé à Maïdan un pouvoir légitimement élu pour le remplacer par des pantins atlantistes ? Poutine ?
  • "l'assertion d'une puissance militaire russe retrouvée"... hé ouais : il va falloir s'y faire : the Bear is back, et les Russes, derrière Poutine vous posent la question : le patriotisme américain, c'est beau même quand ça met le feu à la moitié de la planète - pourquoi le patriotisme russe serait un sous-produit de nationalisme fascisant quand il réagit à une déstabilisation régionale orchestrée à ses frontières ?

"La crise a mis l'OTAN en ébullition. Car, selon les experts, après l'agression russe contre la Géorgie en 2008, l'annexion de la Crimée et l'infiltration de l'Ukraine illustrent, de manière complète, la nouvelle doctrine contenue dans le plan de modernisation des armées pour 2020 de Vladimir Poutine."

  • Depuis les années 90, sur la lancée de la Guerre Froide, les Etats-Unis n'ont eu de cesse à la fois d'humilier la Russie (par la porte ouverte de l'OTAN aux anciens pays du Pacte de Varsovie) et de l'encercler doucement (de la Pologne à l'ex-Yougoslavie, de la Turquie à l'Afghanistan, puis du Golfe au Pakistan jusqu'aux Philippines... ils étendent un maillage d'influence et de forces.
  • L'agression Russe sur la Géorgie était une première réaction à cet encerclement : en créant un différent frontalier avec la Gérogie, la Russie empêche de fait l'adhésion de ce pays à l'OTAN (les statuts de l'OTAN interdisent à un pays ayant des différents frontaliers non résolus d'adhérer à l'organisation). La Géorgie avait été avertie, mais l'OTAN voulait "tester le patient" - en langage militaire, la Géorgie s'appelle une "sonnette" : un mec un peu isolé à l'extérieur du dispositif et quand ça pète... bonne chance à lui ! mais on sait qu'il y a de l'ennemi.
  • L'annexion de la Crimée et l'infiltration de l'Ukraine - je passe sur les termes, parce qu'en matière d'infiltration je me souviens d'une certaine "révolution orange"... illustrent la nouvelle doctrine de Poutine à savoir : "vous violez les accords sur les missiles balistiques en Europe avec votre bouclier ABM, vous ne cessez d'étendre l'OTAN vers l'Est, vous manipulez des "révolutions" à nos portes, vous écoutez les dirigeants du monde entier Y COMPRIS vos alliés ? Tiens : prenez celle-là, à l'ancienne, à la main, à la russe et dans ton cul ! Vous allez vous battre pour ça ?" 

« Les Russes ont placé l'idée de l'influence au cœur de leur planification opérationnelle », indique Janis Berzins

  • Et alors ? c'est réservé à qui l'influence ?
  • 20 ans que l'on prêche le droit d'ingérence, le DEVOIR d'ingérence, 20 ans que l'on manipule les opinions, que l'on invente, que l'on ment (ah, la fameuse fiole d'anthrax du Général Powell...), 20 ans que l'on incite les plus petites tribus à se prendre pour un peuple et à se parer du droit à disposer de soi-même (Kosovo, ex-République Yougoslave de Macédoine, Soudan...), 20 ans que l'on divise pour règner, que l'on étend notre influence mercatilo-industrialo-militaire nappée de belles valeurs et de grands principes... 
  • Droit des peuples à disposer d'eux-même : 90% de oui pour le rattachement de la Crimée à la Russie. Rappel : France 2005, 54% de non au traité européen... QUI DONNE DES LECONS DE DEMOCRATIE ?
  • On a ressoudé l'Allemagne, redécoupé la Tchécoslovaquie, démonté la Yougoslavie, fracassé la Serbie, dépecé l'Iraq, ravagé l'Afghanistan, explosé la Lybie, mis la Grèce à genoux, encerclé l'Iran... QUI A DECIDE DE CE QUI EST JUSTE ET DE CE QUI NE L'EST PAS ?
  • SI L'ANNEXION DE LA CRIMEE EST UN TEL CRIME, A QUAND DE SI VIVES REACTIONS POUR LES TERRITOIRES OCCUPES ?!

Conclusion :

Je vous épargne le commentaire du reste de l'article (qui est payant !!!)

Mission pour vous : essayez de trouver UN titre de la presse nationale ou de la grande presse régionale (hum, expression consacrée autant que sacrément con mais bon), UN titre disais-je qui ne prêche pas l'atlantisme ? UN article où l'on explique au moins le point de vue russe sur toute cette histoire ?... Non ? Rien ?

"You wash it, you wash it, you wash it - and you rinse : three times..." (Madame Serfati...)

 

Des liens :

http://vladimir-poutine.over-blog.com/categorie-10429338.html

http://www.mondialisation.ca/otan-l-actualit-de-la-strat-gie-d-encerclement-de-la-russie/29007

http://rt.com/news/hagel-shoigu-missile-defense-356/

http://fr.wikipedia.org/wiki/National_missile_defense

http://ddc.arte.tv/nos-cartes/le-bouclier-antimissile

http://www.marianne.net/Les-vraies-raisons-de-la-guerre-en-Georgie_a90227.html

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/03/03/31002-20140303ARTFIG00076-reponse-au-discours-de-bhl-place-maidan-la-diplomatie-plutot-que-l-indignation.php

http://french.ruvr.ru/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Le commentaire est un peu brouillon mais c'est intéressant - et puis drôle aussi un peu ça change :)
samizdats
Publicité
Archives
Publicité