Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
samizdats
24 mai 2014

Personne ne lit les rapports qui répondent aux problèmes du monde

(source : http://www.lepoint.fr/economie/personne-ne-lit-les-rapports-qui-repondent-aux-problemes-du-monde-16-05-2014-1824541_28.php)

La Banque mondiale regrette que personne n'aille lire ses rapports publiés sur son site dans... un rapport publié début mai.

Greuze-Ecolier-endormi-sur-son-livre-1755

"La connaissance est essentielle au développement." C'est par cette (triste) phrase que la Banque mondiale débute son rapport de 34 pages qui constate que... ses rapports, publiés sur son site Internet, ne sont quasiment jamais téléchargés. Repris par le Washington Post, puis par l'Expansion, ce rapport pourrait être bien plus téléchargé que ses malheureux compagnons.

Après avoir étudié le nombre de téléchargements de ses rapports en PDF sur son site, la Banque mondiale note que 13 % des rapports sont téléchargés plus de 250 fois, mais plus de 31 % d'entre eux ne sont jamais téléchargés. Par ailleurs, 87 % des rapports n'ont jamais été cités par des médias.

Et pourtant ! Les rapports de l'organisation traitent des moyens efficaces d'accélérer le développement économique et proposent des conseils en termes de politique publique, souligne la Banque mondiale.

Des sujets trop techniques

Titres techniques, documents longs et jargonneux,... Qui voudrait lire un rapport titré "Detecting urban expansion and land tenure security assessment : The Case of Bahir and Debre Markos Peri-Urban Areas of Ethiopia" ("Détection de l'expansion urbaine et évaluation de la sécurité des baux des terres : le cas des aires péri-urbaines de Bahir et Debre Markos en Éthiopie") ? se demande le Wahington Post. Les rapports les plus téléchargés sont les diagnostics coeurs, multi-secteurs, concernant des pays à revenu intermédiaire, avec une plus large population, souligne la Banque mondiale.

Cependant, si les rapports étudiés sont ceux proposé à l'ensemble du monde, en PDF, sur le site internet de la Banque mondiale, l'organisation admet qu'ils sont également partagés par e-mail ou en version papier. Leurs auteurs ne seraient donc pas les seuls à les lire.

shadock-escaliers

Publicité
Publicité
Commentaires
samizdats
Publicité
Archives
Publicité